top of page

Célébration de Luxmi Deep Pooja :

Luxmi (Lakshmi) est honorée en tant que déesse de la Fortune, de la Prospérité, de l’Abondance. Elle est aussi reconnue en tant que déesse de la Beauté. Elle incarne la lumière qui triomphe toujours sur l’obscurité.

Dans sa forme symbolique, elle est représentée par une lampe.

 En allumant la lampe, nous prions Luxmi de nous accorder la richesse dans tous les domaines comme la connaissance spirituelle, l’énergie vitale, la fertilité, les biens terrestres  …

De ce fait, Luxmi est célébrée lors de Divali, cette grande fête de la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres.

Divali commémore aussi le retour à Ayodhyã du Prince Rãm après 14 ans d’absence, et sa victoire sur Rãvana.

A cette occasion, les habitants de la région disposèrent partout de nombreuses petites lumières afin que Rãm puissent aisément retrouver son chemin.

Ainsi, la tradition veut que lors de cette fête, dans chaque maison, des petites lampes en terre cuite décorées (deep) soient allumées pour maintenir cette présence lumineuse et divine.

Ancre 12

cliquez sur les flèches pour avancer ou reculer dans le diaporama - cliquez sur une photo pour la visualiser

Ancre 11

Célébration de la fête de Navaratri par Shri Swami Ajay.

Navaratri honore pendant 9 nuits et 10 jours  la Mère Divine, la Shakti. "Ratri" signifie "nuit" et Nava "neuf".

Cette énergie féminine divine est vénérée à travers les différentes formes dont Durga, Lakshmi, Saravasti ....

 

Navaratri est célébrée pour déclarer au monde l'aspect de la forme divine toute puissante de la Mère «Sarva Sakthi Swaroopini». 

C’est aussi le festival qui commémore la victoire du bien sur les ennemis qui s’opposent à la progression de l’homme vers la lumière.

Au cours de ces dix jours et neuf nuits, nous adorons les trois formes de la mère, à savoir Durga, Lakshmi et Saraswati.

Le 10ème jour appelé Vijayadasami (ou Dasara) marque la fin de Navaratri, célébrant la victoire de la Déesse Durga sur le Démon Mahishasura pour restaurer et protéger le Dharma, exemple significatif de la victoire du bien (Dharma) sur le mal (Adharma).

 

Vingt jours après Vijayadasami aura lieu Diwali, fête de la lumière.

Photos et une vidéo des cérémonies